• Orléans
  • Chartres
  • Tours

Qui sommes-nous ?

 

A l’initiative de la Fédération des Promoteurs Constructeurs de la Région Centre et du SNAL, un Observatoire du logement neuf Centre Loire a vu le jour en 2008. 

Les Acteurs Immobiliers de la Région ont souhaité créer cet outil de suivi des différents marchés immobiliers, avec pour premier objectif ses trois grandes agglomérations, Tours, Orléans et Chartres pour le logement collectif, afin de disposer d’une capacité de connaissance et d’appréhension de ces marchés. En effet ces acteurs et leurs partenaires ont besoin d’informations pour l’exercice quotidien de leurs métiers : études de marché, aide à la prise de décisions et bon positionnement de leurs opérations immobilières.

 

OCELOR est aussi un outil Macro-économique facilitant le suivi des évolutions du marché : tendances, faits remarquables, anticipation de l’évolution de l’offre et de la demande. Analyses qui intéressent les Collectivités locales, de la Région aux Mairies et Communautés de Communes, mais aussi les Agences d’Urbanisme, les S.E.M. et même le grand public. Car il permet une information et une réflexion élargie utile à la définition des politiques de l’Habitat et à la programmation des projets d’aménagement.

 

Des membres Partenaires, Banques, Compagnies d’Assurance, B.T.P et fournisseurs d’énergie ont marqué leur adhésion au projet et enrichissent l’observatoire de leur vision.

 

Depuis maintenant plus de 10 ans cet outil est reconnu par l’ensemble des acteurs de l’immobilier et cette confiance permet de continuer d’affiner et de compléter la base de données pour un meilleur services aux adhérents

 

Olivier Henry – Président d’OCELOR

Edito de l'association

 

EDITO 3ème trimestre 2023

Alors que notre conférence à Tours n’a fait que confirmer que le marché de l’immobilier neuf mais aussi ancien était en crise et que la situation s’empirait de trimestre en trimestre, nous allons voir comment se comportent nos 3 marchés régionaux entre eux et versus le national sur ce 3eme trimestre 2023.

Sur la région de Chartres

Après un premier semestre avec des indicateurs moins dégradés que le national et les deux marchés voisins, les mises en vente se réduisent fortement avec -47% vs le trimestre précédent et -50% vs le 1er semestre.

De même les ventes qui se maintenaient depuis le début d’année marquent aussi le pas avec -46% vs le 1er semestre 2023 et pour la première fois depuis le début d’année un retrait de commercialisation de 71 lots est constaté.

Du coup l’offre commerciale reste à un niveau élevé de 752 lots soit 29 mois si l’on prend le dernier trimestre de vente !

Sur la région d’Orléans

La tendance constatée depuis le début de l’année sur les ventes se confirme à savoir une baisse régulière des volumes depuis 1 an passant de 266 ventes au dernier trimestre 2022 (et une moyenne trimestrielle depuis 2 ans de 200 lots) à 90 logements seulement ce trimestre.

Les mises en ventes suivent avec 93 lots contre 335 le trimestre précédent (et 257 en moyenne sur 1 an).

Comme Chartres nous notons 36 lots en retrait et une offre commerciale de 921 logements sur 30 mois toujours au rythme des ventes ce trimestre.

Enfin, il est à noter que c’est la première fois depuis sûrement quelques années que les ventes à occupants représentent quasiment 50% des ventes totales.

Sur la Région de Tours

Après des ventes relativement stables depuis le début d’année à 180 lots par trimestre, et comme le marché de Chartres surtout, ce trimestre marque un tournant avec 115 ventes seulement (-39%).

Dito les mises en ventes à 197 logements seulement, mais supérieures aux ventes font grimper l’offre commerciale à 1 070 lots, ce qui, comme les 2 autres marchés, présente un indicateur fortement dégradé pour notre profession avec 28 mois de stock toujours basé sur le rythme du dernier trimestre constaté.

Enfin Tours n’échappe pas aux premiers retraits constatés avec 32 logements retirés.

En conclusion

Ce trimestre marque un tournant par rapport au début d’année où notre région résistait mieux que le national. C’est surtout vrai pour Chartres où certains indicateurs laissent perplexes comme les mises en ventes supérieures à 2022 malgré la conjoncture défavorable à la mise en marché.

L’indicateur à surveiller de très près est le niveau de l’offre commerciale qui flirte avec les 30 mois et qui pourrait engendrer à court terme une offre invendue après livraison importante et donc engendrer des problèmes de trésorerie pour les opérateurs.

Adhésion

 

 

Toute demande d’adhésion est formulée auprès de Nathalie ALCANIZ à l’adresse mail contact ci-dessous.

Selon la profession du demandeur, un contrat membre, partenaire ou profession associée lui sera proposé, reprenant l’ensemble des données à disposition et le calendrier des restitutions.

Le montant  des cotisations selon les groupes est voté par l’Assemblée Générale Ordinaire chaque année.

 

Nathalie Alcaniz : contact@ocelor.fr

Périmètres d'observation

Liste des membres

Presse


Liens Observatoires

 

NOUS CONTACTER